Réunion 2025-05-07

• Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :9 juin 2025
  • Post category:Réunions
Les membres fondateurs du Club ePlaneur ont participé à 11 réunions.
  • N°01 11/01/2025 : Présentation des Forces et ressources disponibles pour créer le Club ePlaneur.
  • N°02 05/02/2025 : Présentation des Faiblesses identifiées pour créer le Club ePlaneur.
  • N°03 19/02/2025 : Synthèse des Réflexions sur les objectifs du club et les apport des membres fondateurs.
  • N°04 26/02/2025 : Validation des Objectifs du club
  • N°05 05/03/2025 : Finances du Club ePlaneur
  • N°06 12/03/2025 : Organisation et Harmonisation des sites web du club (Club-ePlaneur et ePlaneur.fr)
  • N°07 19/03/2025 : Uniformisation de nos outils informatiques suite Microsoft office 365
  • N°08 26/03/2025 : Divers sujets, Site du club, Epitch, Statuts à envoyer à la FFVP
  • N°09 02/04/2025 : Vidéo de présentation du club et contact avec Mme Levy du rectorat
  • N°10 09/04/2025 : Avancées de la Vidéo de présentation du club ePlaneur et une Lettre aux enseignants.
  • N°11 30/04/2025 : Trello, la communication avec les étudiants Epitech et un bilan des vols organisés en 2025

La réunion N° 12 du 07/05/2025 porte sur les participants aux vols, Epitech et Vidéos de Formation.

Compte rendu de réunion

Voici le compte rendu de la réunion

Participation aux vols en réseau organisés par le club

Rappel des analyses présentées lors de la réunion précédente

Analyse sur 2025 des vols organisés par le Club ePlaneur arrêté à fin avril, à partir des données enregistrés par les serveurs de vol Condor de la FFVP.

La dernière colonne contient la somme des vols standards et entrainement compétition, pour refléter la fréquentation du mardi 21h00.

Une deuxième analyse effectuée à partir des données enregistrés par les participants sur le Condor Club. Le périmètre est limité au membres fondateurs du club et les participants de l’île de la Réunion.

Le classement du Condor Club reflète le nombre de kilomètres réalisés pondérés par le handicap du planeur utilisé (colonne score)

La dernière ligne contient le nombre de participants comptabilisés par le Condor Club à fin avril 2025.

Comptage des participants

Michel avait demandé à Mitch de connaître le nombre de pilotes différents qui fréquentent nos vols. Pour cela Mitch a dû créer un programme pour analyser les fichiers de log enregistrés par les serveurs Condor de la FFVP afin d’en extraire les noms, le CN et d’autres informations sur la performance.

Ces fichiers sont au format CSV et fournissent les résultats sous cette forme (exemple d’un dernier vol standard en Condor 3 )

Après extraction et regroupement des résultats, en voici la synthèse

Analyse plus fine

A partir des résultats une analyse plus fine permet d’avoir une idée du niveau des participants. Voici un tableau classé par nombre de vols pour chaque participant en Condor 3. Sous cette forme il est facile d’identifier des participants occasionnels qui sont surlignés en vert. Noter que Mitch vole en C3 et en C2, sinon son nombre de vols serait plus élevé.

Voici un autre classement sur le score moyen qui reflète assez bien le niveau des pilotes, à l’exception de PJ. Vincent qui devrait être plus haut dans le classement. Une moyenne sur 4 vols n’est pas vraiment significatif.

Vidéos

Présentation du Club ePlaneur

Mitch présente une version numéro 12 de la vidéo de présentation du club ePlaneur avec une nouvelle musique, une introduction modifié et une partie finale amputée.

Les membres fondateurs ayant préféré cette version à la précédente, Mitch l’a mise en place.

Vidéos pédagogiques

Suite aux difficultés de remorquage observés chez les étudiants, Mitch prévoit un plan de vol sans la moindre activité thermique pour le prochain atelier Epitech. Afin d’éviter à perdre du temps en explications, Mitch en a fait une vidéo d’un vol complet qui servira à tous : préparation, connexion au serveur, décollage, remorquage, franchissement du départ, du TP et de la ligne finale, sans la partie atterrissage qui fait l’objet d’une autre vidéo.

Les premières minutes de ce film ont été vues en réunion, chacun prendra le temps nécessaire pour regarder cette vidéo à son rythme.

Les autres vidéos de formation ePlaneur sont maintenant dans un document très complet dont voici le lien : ePlaneur – Vidéos formation ePlaneur

Il reste à définir où mettre ce lien sur le site du club.

Présentation de Condor

La petite vidéo de 10 mn d’un vol Condor, qui existe depuis le 08/07/2021 sur le site ePlaneur.fr, a également été rénovée par Mitch pour mieux détacher la voix du bruit d’ambiance et du fond sonore musical. Voici la version améliorée avec le logo du club :

Elle figure maintenant dans l’étape 1 du processus de formation ePlaneur du club.

Discussion sur un lexique

Romain a soulevé en réunion l’idée de créer un lexique. Le lendemain j’ai interrogé le ChatBot du site ePlaneur.fr pour voir sa réponse, voici une copie du dialogue. Noter la qualité de la question !

Voici mon message qui accompagnait la diffusion du résultat :

“Pour répondre à ta remarque sur le lexique, voici la question que je viens de poser à mon ChatBot et sa réponse. On ne pense pas assez souvent à utiliser le ChatBot. Je paye environ 20 € par mois pour qu’il soit disponible. C’est fait pour s’en servir.
Si en plus je construits un lexique je suis quasiment certain que personne ne le lira et il ne sera jamais à jour.”

Discussion avec Romain

Michel a interrompu la réunion au bout de 90 mn, mais j’avais à cœur de poursuivre la conversation avec Romain, ce que nous avons fait le lendemain. Voici ce qui ressort de cette discussion.

Exercices de montée en spirale

Les défis du Condor Club et les Exercices ePlaneur disponibles actuellement sur le site ePlaneur.fr dans le menu Condor, montrent le peu d’enthousiasme à les réaliser. Exemple des 2 exercices de montée en spirale :

• e001 : disponible depuis le 11/06/2024 un seul résultat + 4 anciens obtenus avant la mise en ligne de l’exrcice
  • e002 : disponible depuis le 12/06/2024 seulement 2 résultats

Voici ce qui est écrit actuellement dans l’entête de ce document :

Après divers échanges, il a été convenu que Romain proposerait d’autres exercices pour compléter cette liste existante et que je les mettrai en ligne sur le site ePlaneur.fr

Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 11/06/2025.

Horaires : 18h30 CET pour les métropolitains et 20h30 pour les Réunionnais..

Michel Rouleau

Le site ePlaneur.fr, conçu par Mitch, a permis l'émergence du club ePlaneur