Ateliers Epitech

• Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :11 juin 2025
  • Post category:Club

Introduction

Ce document récapitule les CR et d’autres éléments qui concernent l’organisation des Ateliers ePlaneur pour l’école EPITECH.

Pour en savoir plus sur cette école, consulter École d’informatique à La Réunion

Atelier 10 – 05/06/2025

Voir les documents et le CR de l'atelier.

Compte rendu de l’atelier

Résumé transmis au directeur de l’Epitech avec copie à Julien (moniteur Epitech) ainsi qu’à Michel Levebvre

Atelier 09 – 22/05/2025

Compte rendu de l’atelier.

Résumé transmis au directeur de l’Epitech avec copie à Julien et Luan (moniteurs Epitech) ainsi qu’à Michel Levebvre

Compte rendu d’une discussion téléphonique avec le Directeur envoyé par Email à Michel le 26/05/2025 avec copie à Anthony Palasse

Atelier 08 – 16/05/2025

Résumé transmis au directeur de l’Epitech avec copie à Julien et Luan (moniteurs Epitech) ainsi qu’à Michel Levebvre

Message initial envoyé à Luan par messagerie.

Le 17/05/2025 Mitch a envoyé ce fichier récapitulatif à Clément, via WhatsApp avec le message suivant : “Je t’ai préparé un petit récapitulatif d’informations extraites de notre séance d’hier. Il est au format texte, facile à utiliser.”

Suivi du message “Je t’encourage vivement à voir cette vidéo que nous proposons depuis le 04 mai 2025 à plusieurs reprises. Voici le lien : https://youtu.be/s5wtPNnR6Fs

Suivi de ce message “Comme tu t’es bien débrouillé à l’atterrissage, je te conseille de voir cette autre vidéo pour nos prochaines séances. Voici le lien : https://youtu.be/HsbG5EMNnXs

Atelier 07 – 09/05/2025

Résumé transmis au directeur par Mitch le 10/05/2025 avec copie à Julien (moniteurs Epitech) ainsi qu’à Michel Levebvre

Préparation atelier 08

Michel et Mitch ont mis au point ce message WhatsApp publié le samedi 10 mai sur le groupe ePlaneur-Epitech

Noter que Julien a été préalablement ajouté au groupe pour m’aider à préparer le prochain atelier.

A toutes fins utiles, voici la vidéo que les étudiants doivent visionner, il s’agit du vol prévu pour le vendredi 16 mai à 14h (heure de la Réunion)

Atelier 06 – 02/05/2025

06 – Résumé transmis au directeur de l’Epitech sans le nom des participants (présents, excusés, absents)

Préparation atelier 07

Après cette séance Mitch a préparé un FPL d015 pour le prochain atelier et une vidéo très complète de ce vol.

Michel et Mitch ont mis au point ce message WhatsApp publié le dimanche 4 mai sur le groupe ePlaneur-Epitech

Mitch a doublé ce message par celui-ci :

Nous avons reçu 5 pouces en l’air :

A cette étape il semblerait que WhatsApp commence à être utilisé.

Problèmes de communication résiduels

Nous avons des problèmes de communication avec Estéban et Leslye

Estéban (tentatives de dialogue par Mitch)

Après diverses tentatives infructueuses, Mitch envoie ce message en Email le 6 mai 2025

Bonjour Estéban

J’aimerai comprendre pourquoi tu ne réponds à aucun des messages que nous t’envoyons concernant les ateliers ePlaneur sur :

• le groupe WhatsApp ePlaneur-Epitech auquel tu es inscrit
  • ton WhatsApp privé
  • tes SMS

Peux-tu au moins nous dire si tu les reçois et si c’est le cas pourquoi tu ne réponds pas.
Si tu ne les as pas reçus, il doit y avoir un problème quelque part, j’aimerai résoudre ce problème avec toi.

Bien cordialement

Michel Rouleau
Club ePlaneur

Ce message n’a reçu aucune réponse pour l’instant.

Leslye (dialogue avec Mitch)

Leslye nous a fait part de difficultés de communiquer via WhatsApp avec son téléphone. Mitch avait constaté que le téléphone de Leslye n’utilisait pas classiquement les SMS mais via les communications RCS.

Le lundi 5 mai nous échangeons via RCS sur ce problème et je lui suggère d’utiliser WhatsApp sur son PC.

mardi 6 mai Mitch reçois cette réponse : “J’ai pensé à utiliser WhatsApp sur PC comme je me sers pas de WhatsApp de base. Je vais essayer de voir si je peux envoyer des messages sur un groupe à partir de mon PC

Mitch répond : “… Excelente initiative, Tiens moi au courant s’il te plaît…”

Correspondant étudiants

Michel avait obtenu les coordonnées de Luan SAUTRON de la part du directeur de l’Epitech, mais il était absent. Mitch lui écrit ce message.

Bonjour Luan,

Le Directeur de l’Epitech, Anthony Palasse, nous a communiqué ton adresse mail.
Je m’appelle Michel Rouleau du club ePlaneur, dont Michel Lefebvre est le président.
On m’appelle Mitch pour éviter toute confusion, car le président et moi avons le même prénom.
A partir de vendredi prochain, Michel nous quitte pour 1 mois et je vais devoir assurer les ateliers ePlaneur à sa place.
Comme je suis en métropole, je ne peux que communiquer par WhatsApp et Discord avec les étudiants.

Peux-tu, s’il te plait me communiquer ton numéro de téléphone privé, pour que tu sois dans le groupe WhatsApp des étudiants et que je puisse te téléphoner pour régler des détails en cas de nécessité.

Mon téléphone privé est (mon numéro)

D’avance merci et bien cordialement.

Michel Rouleau

Ce message n’a reçu aucune réponse pour l’instant.

Atelier 05 – 24/04/2025

05 – Résumé transmis au directeur de l’Epitech

Atelier 04 – 18/04/2025

04 – Résumé transmis au directeur de l’Epitech

Atelier 03 – 28/03/2025

03a – Compte rendu de l’atelier 03

A l’issue de cet atelier, Mitch a créé un groupe WhatsApp intitulé ePlaneur-Epitech avec les membres suivants :

• Benoit Maillot
  • Clément Hoarau
  • Elisa Roset
  • Esteban K-Bidi
  • Leslye Jeannin
  • Mathieu Fumonde
  • Méléna Dijoux
  • Quentin Taranne-Payet

Mitch leur a envoyé ce message :

Bonjour,
Comme convenu, je viens de créer ce groupe WhatsApp “ePlaneur-Epitech” dont vous êtes maintenant membre.
Si nécessaire, vous partagez aussi avec moi un WhatsApp privé pour respecter la description de ce groupe que je vous recommande de lire.
Avec Michel Lefebvre, nous sommes membres du club ePlaneur dont vous pouvez consulter le site à l’adresse suivante : https://club.eplaneur.fr
Une inscription gratuite à ce site vous permettra d’en devenir membre après validation.
Signalez-moi par WhatsApp privé votre inscription afin que je procède à cette validation. Elle permettra de vous connecter afin d’accéder à la présentation des membres et ainsi mieux nous connaître. Nous sommes dans le “Comité Directeur” du menu “Club / Membres du club”
J’espère que chacun a maintenant accès au serveur Discord ePlaneur destiné à nos communications vocales au sol comme en vol.
A défaut signalez-le moi par WhatsApp privé, je vous enverrai un lien de connexion.
Bonne lecture et bienvenue au club.
Michel Rouleau alias Mitch

03b – Résumé transmis au directeur de l’Epitech

Atelier 02 – 21/03/2025

02a – Lettre transmise par la messagerie du club aux étudiants de l’atelier 01

02b – Compte rendu de l’atelier 02

02c – Résumé transmis au directeur de l’Epitech

Atelier 01 – 14/03/2025

01a – Lettre transmise par le Directeur Antony aux étudiants de 1ère année

01b – Présentation réalisée par Michel de l’activité ePlaneur aux étudiants

01c – Compte rendu de l’atelier 01

Michel Rouleau

Le site ePlaneur.fr, conçu par Mitch, a permis l'émergence du club ePlaneur